Proche de la cuisine voisine du Liban, on y retrouve de nombreux mezzés chauds et froids: falafels, moutabbal, mouhammara...
Sur la carte du restaurant East Side Story : purée de pois chiches à la crème de sésame, caviar d’aubergine à la crème de sésame; purée de poivrons à base de noix; boulgour, oignons, citrons, tomates, ail; assiette de 6 ou 8 Boules de falafel avec légumes et sauce...
Les mezzés sont proposés avec du pain pita.
Le
halloumi est un fromage d'origine chypriote, qui a conquis les consommateurs au Liban, en Syrie et en Jordanie... C'est un aliment de base en Syrie où il se mange surtout au petit-déjeuner avec du pain et des olives. Halloum en arabe signifie 'petit rêve'. Et 'halloumi' signifie 'mon petit rêve'.
Il s'agit d'un fromage à base de lait de chèvre et de brebis même s'il est désormais possible d'en trouver au lait de vache. Il ne fond pas lorsqu’il est chauffé.
L'une des préparations les plus courantes du halloumi consiste à le griller au barbecue.
Le
zaatar (thym en arabe) est un mélange d’épices originaire du Moyen-Orient composé généralement de thym, d'origan, de sésame, de cumin, de sarriette, de coriandre et de sumac.
Le zaatar parfume marinades et salades mais on le consomme aussi simplement sur une tranche de pain grillé arrosée d'huile d'olive.
Originaire de Syrie, le
muhammara est une sauce aromatisée au piment d’Alep. En plus du piment d'Alep, les ingrédients sont les poivrons, les noix, la chapelure, l’huile d’olive, le citron, l’ail. C’est une préparation épicée traditionnelle que l’on déguste en y trempant le pain pita. C’est une entrée qui fait partir du mezzé.
Le
labné (ou labneh) est un fromage frais typique de la cuisine de l’Est méditerranéen. Il s’agit d’un yaourt que l’on égoutte plus ou moins longtemps. C'est pourquoi il existe sous forme de yaourt crémeux ou de petites boules de fromage (comme ici dans l'assiette de halloumi). Ces boules peuvent être saupoudrées d’herbes séchées, d’épices ou de graines.
Le
sumac est une épice qui provient des baies d'un arbuste sauvage qui pousse dans toutes les régions méditerranéennes ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient.
Il s'agit du fruit rouge foncé séché et réduit en poudre.
Le
tahiné est une crème de sésame (et l’ingrédient-clé du houmous).
Servi pur ou en sauce, c'est un élément clé de la cuisine israélienne, syrienne, palestinienne et libanaise.